Il existe une grande variété de matériels de chauffage sur le marché : poêle, cuisinière, radiateur, cheminée, plancher rayonnant, chaudière et pompe à chaleur. C’est pour cette raison qu’il n’est toujours pas aisé d’opérer un choix judicieux quand vient le moment de choisir l’équipement de chauffage adapté pour votre habitat. Chez Lékko, en tant que poseur et installateur de matériels de chauffage dans le Loir et Cher, nous avons choisi de vous exposer trois catégories de matériels de chauffage, les aides financières auxquelles vous pouvez souscrire pour réduire votre facture ainsi que certaines normes à respecter pendant leur installation pour garantir votre sécurité. 

Installation et pose de poêle à pellet dans le Loir-et-Cher

Le poêle à granulés ou à pellets

Si vous voulez chauffer des mets au meilleur prix à la maison ou réaliser des économies sur votre facture de chauffage, alors prenez un poêle à granulés. Puissant, écologique, économique et pratique, le poêle à granulés encore appelé poêle à pellets est un équipement de chauffage très en vogue ces dernières années. Il faut prévoir entre 2500 et 6000 euros suivants les produits pour acheter un modèle propice à vos besoins.

Les conseils Lékko

Avant de choisir votre équipement de chauffage, considérez attentivement :

  • Ses caractéristiques,
  • Sa performance,
  • Les aides financières disponibles sur le marché pour ce type de poêle,
  • Le tarif du professionnel poseur ainsi que la marque du fabricant de chauffage. 

L’installation est souvent complexe, c’est pour cela qu’il est recommandé de passer par un installateur certifié RGE durant la pose et d’engager un professionnel agréé pour son entretien. Celle-ci doit répondre à la norme DTU 24.1.

Si vous résidez dans le département de loir et cher 41, vous pouvez vous tourner vers notre entrepôt de chauffage qui vend et installe du matériel de chauffage. Nous nous occupons de l’installation, mais aussi de la pose de l’ensemble des équipements présentés dans cet article et sur le site internet.

Pendant la pose, vous devez prendre en compte certains critères dont :

  • La distance de sécurité ;
  • L’intensité de la flamme ;
  • L’emplacement du poêle ;
  • Le dispositif de conduit d’air ;
  • Le conduit de raccordement ;
  • Le conduit des fumées.

Le poêle à pellet se décline en plusieurs modèles :

  • Les poêles à pellets ventilés ;
  • Les poêles à pellets canalisables ;
  • Les poêles à granulés hydro ;
  • Les poêles à granulés mixtes ;
  • Les poêles à granulés étanches ;
  • Les poêles à granulés à convection naturelle.

Il est recommandé d’installer un détecteur de fumées et de monoxyde de carbone certifié NF près de votre poêle pour pouvoir répondre à temps aux incidents qui peuvent se déclencher. Pour réduire le coût d’achat, vous pouvez demander les aides financières de l’état à savoir Ma Prime Rénov, les aides des fournisseurs d’énergie, le taux de TVA réduit à 5,5 % ou le prêt Habiter Mieux Sérénité de l’Anah. 

Installation et pose de poêle à bois dans le 41

Le poêle à bois

Un poêle à bois est un appareil de chauffage à la fois autonome et décentralisé qui se sert uniquement de l’air ainsi que du bois pour fonctionner. Il expulse les fumées par une conduite puis attire de façon naturelle la quantité d’air nécessaire au feu, sans l’intermédiaire d’une source d’énergie électrique. Pour que ce mécanisme se fasse en toute sécurité et dans de meilleures conditions, il faut que l’appareil soit installé conformément à certaines normes d’installation qui sont spécifiques au poêle à bois :

  • L’arrêté CO lié à la gestion de l’air de combustion ;
  • La norme DTU 24.1 relative à la conception, au tubage du conduit existant, à l’installation de la plaque signalétique, au positionnement du débouché, à la gestion des conduits de raccordement et aussi des conduits de fumée.

Le respect de ces normes vous assure le confort dont vous avez besoin. Il vous protège aussi contre les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, mais aussi contre le risque latent d’incendie. C’est une des raisons pour laquelle il est crucial de se choisir un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de votre poêle à bois. 

Le fait de passer par un installateur professionnel certifié comme Lékko vous procure plusieurs autres bénéfices.

  • Vous pourrez lui poser toutes vos questions et ainsi obtenir des réponses claires.
  • Vous êtes éligible aux aides publiques notamment à Ma Prime Rénov, aux Certificats d’Économie d’Énergie, mais aussi aux Fonds Air Bois.
  • Vous avez la garantie d’obtenir un bon appareil avec un fonctionnement optimal.
  • Vous serez entièrement protégé en cas d’accident lors des travaux d’installation, vous serez aussi déchargé de toute responsabilité et vous n’aurez aucun problème avec votre compagnie d’assurance.
  • Vous pourrez bénéficier de l'entretien de vos appareils de chauffage.

Le prix unitaire d’un poêle à bois est compris entre 3500 et 5000 euros. Il procure un rendement de plus de 70 %. Il chauffe par convection, mais aussi par rayonnement.

Installation et pose de cuisinières à bois dans le Loir-et-Cher

La cuisinière à bois

La cuisinière à bois est un équipement de chauffage très pratique, facile à installer et qui fonctionne de manière fiable sans aucun appareil électronique. Il dégage de la chaleur par rayonnement, c’est-à-dire autour de la cuisinière. Vous pouvez adapter la qualité de la combustion en réglant l’air comburant. Le rendement maximal peut être obtenu en jouant sur l’air primaire (réglage par tirette ou molette), sur l’air secondaire (réglage par tirette ou molette) et sur l’air tertiaire (aucun réglage nécessaire). 

Encore appelée « piano de cuisine », c’est un équipement de chauffage d’appoint que l’on installe au sein de la cuisine. Elle chauffe à la manière d’un poêle classique et elle reçoit des bûches pour chauffer. Elle joue à la fois le rôle de chauffage, mais elle possède aussi une fonction de cuisson contre une manutention régulière. Sa puissance de cuisson se juge par rapport à l’allure du feu. Pour profiter de la chaleur émise par combustion, il est recommandé d’installer votre appareil à 35 cm du mur loin des matériaux inflammables et de l’électroménager. Il en va aussi de votre sécurité. 

Pour opérer un choix judicieux, optez pour des modèles conformes aux normes NF D 32-301 et NF EN 12-815. Prévoyez également un dispositif d’évacuation des fumées dans votre pièce afin d’évacuer la fumée à l’extérieur. Le dispositif doit comporter une buse, un conduit de raccordement, un conduit de fumée, un conduit de cheminée ainsi qu’une sortie de toit. 

Au moment de l’installation, prenez le soin de lire la notice qui accompagne l’équipement puis suivez à la lettre les indications nécessaires qui accompagnent l’appareil. Il est aussi très recommandé de prévoir un dispositif d’arrivée d’air d’environ 15 cm de diamètre à une hauteur de 20 à 30 cm du sol. 

Pour acheter un modèle de bonne qualité, vous devez prévoir entre 500 et 6500 euros hors taxes. Vous pouvez bénéficier des aides gouvernementales notamment, Ma Prime Rénov, durant votre achat. Cet équipement offre un rendement compris entre 70 et 80 % en fonction des modèles.